Qu’est-ce que le Chorizo ?

Le chorizo est une charcuterie originaire d’Espagne fabriquée à partir de viande de porc mélangée à du sel et du pimenton espagnol, qui est une variété de paprika. Ce mélange lui donne sa couleur rouille. Le tout est fourré dans des boyaux naturels.

Le chorizo est un produit sain et naturel; il contient une proportion de matière grasse convenable qui contribue à son goût. L’affinage traditionnel du chorizo en fait un produit de grande qualité.

Le chorizo est connu depuis le XVIe siècle et se décline en plusieurs sortes, des chorizos plus ou moins épicés. C’est un produit phare de la gastronomie espagnole.

Le chorizo peut adopter plusieurs formes, fin et replié, plus large et droit. Cela peut varier avec les boyaux utilisés et l’origine du chorizo.

La fabrication du chorizo espagnol

Les principaux ingrédients qui composent le chorizo sont la viande de porc, le pimenton, l’ail et le sel. Cependant, il existe de multiples recettes de chorizo. Certains peuvent y rajouter une pointe d’origan, du poivre et autres épices.

La fabrication du chorizo espagnole reste artisanale et chaque maison sort sa propre recette.

Le processus traditionnel de la fabrication du chorizo est très simple et se déroule en plusieurs étapes.

  • Etape 1 : La mêlée : Cela consiste à mélanger la viande de porc hachée et les épices, le plus souvent le pimenton et le sel.
  • Etape 2 : L’embossage : c’est le moment où la mêlée est insérée dans les boyaux naturels de porc.
  • Etape 3 : Le séchage : L’étape finale de la fabrication du chorizo. Il est attaché et exposé à l’air libre ou dans des salles. Durant cette période de maturation, le chorizo acquiert de la texture et son odeur se développe. Le temps de séchage est d’environ 50 jours mais il peut varier selon la variété de chorizo. Notre Chorizo Ibérique Cular Don Pepe, lui, est affiné durant environ 3 mois.


Les différents types de chorizo ibériques

La qualité et la saveur du chorizo ibérique se détermineront grâce à la race et au régime du porc dont il est issu.

Le chorizo ibérique

Celui-ci est obtenue à partir de porc de race ibérique à 50% ou plus. Ces porcs sont élevés en captivité et nourris avec des aliments naturels.

Le chorizo ibérique de bellota

Le chorizo de bellota est le chorizo le plus populaire. La race du porc dont il est issu est ibérique à 75%, il a été nourri de glands dans les pâturages naturels en liberté.

Le chorizo Pata Negra

Le chorizo Pata Negra (pattes noires) est un produit de très grande qualité. Il à été obtenu à partir de porc 100% ibérique. Sa saveur est unique et intense.


Vous en savez maintenant un peu plus sur le chorizo !

Ce produit très populaire et savoureux se déguste en apéro ou cuisiné dans un plat. N’hésitez pas à goûter le chorizo Don Pepe avec votre entourage afin de passer un moment de convivialité et de plaisir culinaire.