La découpe d'un jambon entier ibérique est un art dans lequel excelle le Cortador, maître coupeur de jambon espagnol. Néanmoins, sans atteindre l'art du cortador, chacun est en mesure de pouvoir effectuer une découpe avec les bons outils et la méthode convenable.

Les différentes parties du jambon

La position du jambon espagnol est importante : il convient de le placer de façon à ne pas forcer sur le bras. Un support à jambon est vivement recommandé pour ce faire. Le support à jambon permet non seulement de maintenir fermement le jambon pour la coupe mais également de le retourner. Le jambon est constitué de plusieurs morceaux :  la noix, la noix pâtissière, la pointe et le jarret.

Chaque morceau possède des caractéristiques et des saveurs qui lui sont propres. La noix est la partie principale du jambon, la plus savoureuse pour les amateurs et la plus moelleuse. C’est la partie la plus persillée, celle qui contient le plus de graisse. On la reconnait car il s’agit de la partie latérale la plus large du jambon.

La noix pâtissière est la partie étroite du jambon, la plus affinée et celle qui contient le moins de graisse. On l'identifie facilement car c’est la partie opposée à la noix.

La pointe se trouve à l’opposé du sabot, c’est un morceau relativement gras et donc l’une des parties les plus moelleuses du jambon. Elle est à l’extrémité extérieure du jambon, elle est séparée de la noix et de la noix pâtissière par l’os de la hanche.

Le jarret se trouve entre le tibia et le péroné. Sa chair plus dure et plus fibreuse est habituellement coupée en dés ou utilisée pour cuisiner.

Les différents outils pour la découpe du jambon

Pata Negra, Bellota, jambon serrano, quel que soit le jambon d'origine espagnole, il est indispensable de disposer d’outils adaptés à la découpe du jambon car la technique requiert beaucoup de précision. Avec un bon équipement l'opération est simplifiée. Il est également indispensable de maintenir le jambon dans une position stable afin qu’il bouge le moins possible : les supports à jambon avec système à rotule permettent de faire pivoter le jambon plus facilement. Avec ce mécanisme à rotule, la ligne de coupe est parallèle à l’horizontale, pour une position de coupe idéale.

La découpe du jambon

Pour découper un jambon ibérique ou Pata Negra, il faut utiliser trois couteaux, chacun étant destiné à une opération bien précise :

- Le couteau à lame large résistante et rigide sert à enlever la couenne, la graisse et le lard qui entoure le jambon.

- Le couteau à désosser est doté d’une lame courte à pointe fine. Il est utilisé pour séparer l’os de la viande et effectuer des découpes plus précises.

- Quant au couteau spécial jambon il est impératif de bien l'affuter afin de l'utiliser pour pour prélever les tranches. Sa lame est longue, étroite et souple. Il s'aiguise à l’aide d’un fusil adapté en effectuant des mouvements doux et en veillant à respecter le même angle d’inclinaison des deux côtés du couteau.

Présentation d'une découpe d'un jambon Espagnol

La découpe des tranches de jambon Pata Negra et jambon ibérique débute par la noix en tenant le couteau fermement de haut en bas, en le déplaçant doucement et parallèlement au jambon. La tranche doit être très fine et s'étendre sur toute la largeur du jambon. Il est impératif que les tranches soient uniformes et réparties sur toute la surface de l’assiette.

Deuxième action : une incision du jambon à l’aide du couteau à lame large juste en dessous du jarret (vers le bas) jusqu’à atteindre l’os. Le couteau à désosser sert à entailler la partie du jambon qu'il faut ensuite nettoyer. Cela passe par le retrait de la graisse jaune à l’aide du couteau à lame large. Si le jambon est consommé sur plusieurs jours (c'est généralement le cas), la graisse devra être éliminée progressivement afin qu'il ne sèche pas trop. Dans l'éventualité d'une consommation rapide, il faut le découenner entièrement.

Si la consommation du jambon est rapide (en maximum 3 jours), il est préférable de commencer à le couper par la noix du jambon. Si vous prévoyez une consommation plus modérée et étalée dans le temps, il faut alors commencer à couper par la noix pâtissière. Cette dernière étant la partie la plus étroite, la superficie exposée à l’air est moindre. Le jambon sèchera moins vite. 

Conservez quelques fines tranches de lard blanc pour recouvrir le jambon et le protéger de l’air afin qu’il ne se dessèche pas. Ces tranches peuvent aussi être utilisées pour préparer des plats délicieux. Pour éviter de se couper, la main doit demeurer hors de portée du couteau, au-dessus ou en-dessous du sens de la découpe. Le couteau à jambon doit effectuer des mouvements doux pour la découpe. Le premier mouvement permet de trancher le jambon dans un sens et le second de revenir à l’endroit où a été détaché le couteau. Il est ainsi plus facile de découper droit. Le mouvement doit être ferme mais sans exercer de pression pour obtenir des tranches fines.

A l’aide du couteau à désosser, découpez autour de l’os pour prélever plus facilement les tranches. Il faut veiller à ne pas éliminer la graisse blanche car c’est elle qui confère au jambon toute sa saveur et ses caractéristiques gustatives. La tranche ou pétale doit être fine et contenir suffisamment de gras pour révéler toute sa saveur qu’elle apporte et mesurer entre 3 et 5 cm de large. Progressivement, à force de couper les tranches dans la noix, tout en maintenant la coupe droite, l’os de la hanche apparaît dans la partie inférieure du jambon. Pour pouvoir continuer à trancher autour de l’os tout en conservant la rectitude de la coupe, nous devons créer une coupe profonde autour de l’os à l’aide du couteau à désosser. En revenant ensuite sur cette partie à l’aide du couteau à jambon, la tranche se détache toute seule.

Lors de la poursuite de cette opération de coupe du jambon entier ibérique, on atteint un autre os dans la partie supérieure du jambon en arrivant à la rotule. Afin de profiter de la viande autour de cet obstacle, effectuez une coupe profonde et transversale au jambon. Ensuite, coupez les tranches de cette partie supérieure dans le sens inverse, c’est-à-dire de bas en haut. Une fois la noix complètement découpée et le fémur découvert sur cette partie du jambon, on peu découper le jarret.

Le jarret se découpe de la même façon que la noix pour les zones les plus basses : de bas en haut. Et pour les parties supérieures, de haut en bas. Les os du tibia et du péroné nous obligent à faire pivoter le jambon de quelques degrés afin de pouvoir tirer profit de toutes les tranches. Une fois le fémur découvert depuis la noix pâtissière nous devons retourner le jambon d’environ 90 degrés : le jambon se retrouve penché sur le côté. Dans cette position, il est plus simple de pouvoir découper la pointe verticalement au lieu de procéder à horizontale comme jusqu’à présent.

La découpe finale de cette partie du jambon, le jarret et jarret inférieur, bien que délicate, donne accès à une viande d'une saveur extraordinaire en raison de son positionnement près de l'os. Pour y accéder, introduisez le couteau à désosser sous l’os le plus fin : le péroné. Il est possible de séparer de la rotule par une simple coupe en faisant levier avec le couteau à désosser. La découpe facilitée de cet os permet de découper l’intérieur du jarret en fines tranches. Il faut détacher toute la viande qu'il n'est pas possible de découper en tranches pour en faire des dés de jambon. Ils sont excellents, nature, ou intégrées à de nombreuses recettes. 

Pour tout bon "cortador", le dressage est essentiel. Idéalement, il convient de se servir de pinces pour effectuer la mise en place. Les tranches ou pétales de jambon ibérique doivent être fines et uniformes. Elles sont dressées serrées avec un léger chevauchement.

Pour découper plus facilement la noix pâtissière il faut faire glisser le couteau à désosser au niveau du jarret et poursuivre la découpe comme pour la noix en préservant suffisamment de graisse sur les pétales pour que ce morceau de jambon soit plus moelleux. Retournez le jambon pour finir de découper la pointe : la partie du jambon au goût le plus intense. Touche finale : l’os du jambon peut facilement être coupé en trois pour être utilisé en cuisine (bouillon, plats mijotés,...).