Depuis le 10 janvier 2014, chaque jambon ibérique est identifié grâce à une bague. Cette norme permet de certifier et identifier facilement la race du jambon et ses caractéristiques de qualité afin d’éviter toute fraude.

Les différentes bagues pour le jambon ibérique

Tous les jambons ibériques ont une bague accrochée au bout de leur patte.

 

Les bagues garantissent la qualité de chaque jambon ibérique.

  • La bague noire sera destinée aux jambons issus de porcs 100% ibériques se nourrissant de glands. C’est le fameux jambon Pata Negra Bellota, la meilleure qualité.
  • La bague rouge représente les jambons issus de porcs qui ne sont pas 100% ibérique mais nourrit de glands. Ce sera le jambon Bellota.
  • La bague verte sera destinée, quant à elle, aux jambons issus de porcs qui ne sont pas 100% ibérique et nourrit de céréales et d’herbes et élevés en liberté. Ce seront les jambons Cebo de Campo.
  • Enfin, la bague blanche permet d’identifier le jambon Cebo, issu de porcs d’au minimum 50% ibérique nourrit avec des céréales et des fourrages et élevé en ferme.

 

Les étiquettes de jambon ibérique

Près du sabot de chaque jambon se trouve une étiquette. Sur ces étiquettes vous retrouverez la marque commerciale ; la dénomination « Jamón » s’il s’agit d’un jambon ou « Paleta » s’il s’agit d’une épaule ; le pourcentage de race ibérique du porc duquel il est issu ; l’inscription « certificado por » suivi du nom de l’organisme de contrôle.

Cette nouvelle norme de qualité permet de maintenir la pureté de la race ibérique, d’être transparent auprès des consommateurs sur les caractéristiques du produit et de leur faciliter l’accès aux informations.