Nouveau voyage pour Don Pepe à la recherche de nouvelles saveurs ! Cette fois-ci, ce sont les Alpes que Don Pepe a traversées pour vous proposer le meilleur du jambon italien : le fameux jambon de Parme !

Né dans la province de Parme en Italie, le Jambon de Parme a su construire sa réputation à l’internationale, très apprécié des fines bouches par sa typicité de saveurs, d’arômes et de textures.

 

Les caractéristiques du jambon de Parme

Le jambon de Parme, « prosciutto di Parma » en italien, tient son nom de la province italienne où il est élaboré. Ce jambon cru italien se caractérise par des saveurs, des arômes et une texture typique. Sa période de maturation s’élève de 12 minimum à 36 mois et plus. Le jambon sec de Parme est garanti 100% naturel, en effet l’usage d’additifs alimentaires, mis à part le sel, est interdit par la loi qui encadre son cahier des charges. Sa traçabilité est, également complète, chaque intervenant ayant participé à l’élaboration de ce jambon sec y a laissé une trace.

Le jambon de Parme est certifié Appellation d’Origine Protégée.

 

L’élaboration du jambon de Parme

Le jambon de Parme est issu de l’élevage de porcs Large White et Duroc dans 11 régions de l’Italie. Les cochons sont abattus aux alentours de 9 mois.

Les cuisses fraîches de ce jambon italien sont ensuite recouvertes de sel marin, seul conservateur naturel autorisé. Le salage de la cuisse sonne le départ d’une longue période de maturation.

La maturation est longue : 12 mois minimum à 36 mois et plus. Durant cette période, le jambon se balade dans différents milieux avec des températures, une humidité et une ventilation contrôlés.

Les producteurs de jambon sec de Parme ont choisi de miser sur le temps et le naturel pour proposer à ses consommateurs un plaisir intense, raffiné et une bonne nutrition.

 

La conservation du jambon de Parme

Pour un demi-jambon de Parme désossé il faut le conserver dans un endroit frais et sec, comme le bac à légumes de votre frigo. Une fois ouvert, vous pouvez l’envelopper dans un torchon afin d’éviter qu’il sèche trop.

Pour un jambon de Parme entier avec os, vous pouvez le suspendre à une température de 17 à 20 degrés.

 

La consommation du jambon de Parme

Ce jambon sec doit être tranché fin pour apprécier au mieux ses saveurs uniques. C’est un aliment sain, naturel et facile à digérer. Vous pouvez le déguster de différentes façons : seul, en entrée, en salade, sur des toasts, et même dans un sandwich.

Il peut s’accompagner de fruits frais comme le melon, la figue ou la poire. Et également de légumes comme la roquette, la tomate ou les asperges.

Le jambon de Parme peut également d’accompagner de vins, comme le rosé ou le blanc.

 

La traçabilité du jambon cru de Parme

Plusieurs marquages sont présents sur le jambon de Parme. Il se reconnaît notamment à sa couronne ducale à 5 pointes délivré par le Consortium de Tutelle. Cette couronne n’est que la dernière marque du parcours d’identification et de certification du jambon sec italien.

- Le tatouage de l’élevage. L’éleveur marque sur les deux cuisses du jeune porc un tatouage qui comprend le mois de naissance du porc ainsi que le code d’identification de l’éleveur.

- L'identification de l’abattoir. Les cuisses sont marquées des initiales PP (Prosciutto Parma) et du code d’identification de l’abattoir.

- L'identification du début de la maturation. Avant le salage, les cuisses sont habillées d’une bague métallique qui indique les initiales CPP (Conzorsio del Prosciutto di Parma) et le mois et l’année du début de la maturation.

- La couronne, marquée au feu. Au bout de 12 mois, les jambons de Parme italiens qui réussissent les tests qualité de l’organisme de certification « CSQA » sont marqués au fer rouge de la couronne ducale à 5 pointes et du code d’identification du producteur.

 

Vous voici maintenant incollables sur le jambon de Parme. Il ne vous reste plus qu’à le déguster et découvrant le jambon de Parme Don Pepe.